Toutes les réalisations
Accompagnement
Digital

Lancer une activité de compléments alimentaires

Notre Client
Sincerely Nature
Voir
le site

Qui est-ce ?

Les Laboratoires Inoven est une entreprise qui formule et met en vente des compléments alimentaires naturels. Fondée à nos cotés en 2019, elle promet d’offrir des produits de qualité premium en utilisant des ingrédients naturels et en basant ses formulations sur des études scientifiques validées au niveau européen.

L'ENJEU

Accompagner un porteur de projet dans la création de sa marque, dans l'élaboration de ses produits et dans le lancement de son activité e-commerce.

LA PROBLÉMATIQUE

Le secteur des complémentaires alimentaires est déjà saturé par des dizaines de marques, allant de l’entreprise historique aux startups internationales.

Comment le sujet a-t-il été abordé ?

ÉTAPE 1

DÉFINITION DE LA VISION ET DES VALEURS PARTAGÉES

Utilisant la méthodologie du Design Sprint (l'objectif à long terme et le mapping de la vision), nous avons mené des ateliers avec les associés du projet pour faire converger une vision commune du projet. En exploitant la théorie des valeurs partagés de Schwartz, nous avons conclus que leurs valeurs se résumaient en 3 mots : sincérité, qualité, respect.

ÉTAPE 2

ANALYSE DU MARCHÉ ET DES OPPORTUNITÉS

Une étude de marché nous a permis d’obtenir une vision claire de la concurrence physique (pharmacie, parapharmacie, magasins bio…) et des nombreux acteurs sur le digital. Le marché du complément alimentaire est dense, et il est facile de n’être qu’un nom de plus sur une longue liste de fabricants. Nous avons aussi étudié les contraintes réglementaires, nombreuses et strictes dans le secteur (mentions obligatoires/interdites, cahier des charges graphiques, …).

En fonction des conclusions de l'étude, il a été conclu qu'il y avait certains produits qui pouvaient pénétrer ce marché concurrentiel à condition de répondre à un vrai bénéfice client, d'avoir un sourcing d'ingrédients premium, des méthodes d’extraction et d’élaboration de qualité et des études cliniques à l’appui…

En accompagnant les fondateurs sur la stratégie d’acquisition, il nous a été possible de consolider le discours de l’entreprise. En s’appuyant en autres sur leurs valeurs, leurs engagements, et la qualité de leurs produits, des attributs qui leurs sont propres. Un storytelling cohérent et pertinent s’est alors construit.

ÉTAPE 3

DÉFINITION DU NOM DE L'ENTREPRISE ET DE SES PRODUITS

Atelier de créativité - Naming

En 3 ateliers de brainstorming de 2 heures, invitant de futurs consommateurs, des sceptiques et exploitant des techniques de créativité, d'inspiration, d'inversion, etc...Le nom de l'entreprise fut trouvé basé sur leurs valeurs partagés. Et le nom des produits sur leurs attributs ou bénéfices finaux.

Le logo fut imaginé par Johan, freelance en design d'identité.

Présentation de 4 produits de la gamme

Nous avons accompagné les fondateurs sur le choix du type de packaging : 100% compostable ou recyclable. Les produits et leur packaging n’étant prévus d’arriver qu’au lancement de l’activité, il a fallu concevoir les étiquettes sur des modélisations 3D, réalisé par Florian, freelance en animation 3D.

ÉTAPE 4

CRÉATION DU SITE E-COMMERCE

Home Page Sincerely Nature

Comme toute conception de site web, une méthodologie UX est déployée pour travailler sur le parcours utilisateur. Les informations sont travaillées pour être présentées au bon endroit, sur la bonne page, au bon moment !

Une fois la maquette mise en place, un 2e Florian a rejoint le projet pour déployer ses talents de rédaction. Il a permis aux produits de se distinguer avec des slogans, et au site web d’avoir des textes parfaitement mis en forme.

Thierry, qui était déjà intervenu sur la réflexion UX, a produit le webdesign du site. En combinant la maquette, les textes, les valeurs de l’entreprise, les produits… Le site prend forme sur son écran, donnant à Nicolas tous les éléments clés en main pour construire le site web.

Le duo webdesigner / intégrateur a travaillé ensemble pendant plusieurs semaines pour produire le site web. Leur travail a été complété par Hugo, qui s’est occupé d’intégrer les contenus sur les pages construites par Nicolas.

La stratégie SEO était de concentrer toute l'attention des clients sur leurs propres symptômes et les bénéfices apportés par des ingrédients. Compte tenu des contraintes réglementaires, tout l'enjeu a été de les attirer d'abord sur le blog pour les rediriger ensuite vers le bon produit.

La plaquette commerciale pour les praticiens de santé

"J'ai beaucoup aimé leur écoute, leur réactivité, leur dynamisme lors de nos échanges. C'est à la fois agréable et motivant de travailler à leurs côtés."

Marion, Responsable qualité chez Sincerely Nature

https://sincerely-nature.fr