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Comment clarifier son offre après 95 ans ?

Notre Client
Tallineau Emballage
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le site

www.tallineau-emballage.fr

Qui est-ce ?

Tallineau Emballage est une PME de la région nantaise qui conçoit des solutions d’emballage spécifiques pour les produits de ses clients.

Après presque 100 ans d’activité, l’entreprise a ressenti le besoin de se recentrer afin d’analyser l’existant de son activité, et réadapter son offre à des marchés mieux identifiés notamment dans le digital.

De plus, l’entreprise n’avait pas revu son positionnement, ni son image depuis des dizaines d’années et commençait à ressentir ce déficit au niveau commercial.

L'ENJEU

Aider Tallineau Emballage à structurer son offre pour lui donner une nouvelle impulsion commerciale.

LA PROBLÉMATIQUE

L’offre de service de Tallineau s’était tellement diversifiée dans le temps, avec des solutions spécifiques apportées à des clients, que la force de vente rencontrait des difficultés à faire des choix de segments marchés porteur et à mettre en avant une offre claire.

Au-delà d’un déficit d’image, les clients actuels n’avaient pas conscience de l’étendue du savoir-faire de l’entreprise centenaire.

Un prospect qui arrivait par hasard sur le site internet ne comprenait pas de manière évidente ce que proposait l’entreprise et quel bénéfice il pourrait y trouver pour l’emballage de son / ses produit(s).

Comment le sujet a-t-il été abordé ?

Le sujet a été abordé en 2 temps :

Un premier temps sous forme de d’atelier en design sprint afin de poser le contexte, d’analyser attentes marchés, la concurrence, de trier et mieux segmenter l’offre afin de la valoriser par des arguments et bénéfices par produit et par cible

Le temps 2 a mis en scène le résultat du temps 1 par le digital et par les supports commerciaux.

ÉTAPE 1

LES ATELIERS DESIGN SPRINT

Nous avons organisé et facilité des ateliers sur 5 jours avec le dirigeant, le directeur commercial, la responsable du bureau d’étude, la directrice financière, la responsable communication et le responsable logistique.

SWOT Boat et objectifs posés

La première journée les a aidé à faire une imagerie réaliste de l’entreprise, dans ses forces et faiblesse, d’identifier les menaces à venir et de prendre conscience des opportunités qu’ils ne maîtrisaient pas ou qu’ils n’arrivaient pas à saisir.

Identification du savoir faire et priorisation des acteurs clés

Ce chantier a consisté à les accompagner afin qu’ils y voient plus clair sur ce qui faisait leurs forces et qui potentiellement avait de la valeur sur le marché.

Ensuite un autre sprint les a aidé à identifier les typologies de leurs prospects et clients, leurs attentes vis à vis des forces de l’entreprise. Ce qui a finalement segmenter et structurer leur offre à venir, en y enlevant les cibles et solutions dit ‘parasites’

Le diagramme

Nous avons ensuite travaillé sur le diagramme permettant de relier les acteurs clés avec l’objectif final, en précisant les différentes façons d’y accéder.

Comment peut-on ?

Une phase de divergence avec l’ensemble de l’équipe a été nécessaire pour identifier les points de blocages, les problèmes à résoudre en interne, mais aussi du coté prospects/ client et imaginer des solutions réalistes. L’équipe a ensuite voté les 3 meilleures solutions à conserver et à mettre en action.

Comment peut-on ?
Remix and Improve

Nous avons procédé à des esquisses mettant en scène les différentes offres nouvellement segmentées par Tallineau afin de faire ressortir ce qu’il fallait valoriser tant sur le côté savoir-faire mais aussi en terme de bénéfices client apportés.

Le prototype

L’équipe s’est ensuite occupée de la phase de prototypage finale sous forme de zoning, de parcours clients, de réflexion marketing sur la sélection des mots pouvant provoquer la réaction souhaitée auprès des cibles visées.

ÉTAPE 2

CONCEPTION DU SITE WEB

Modelisation 3D des emballages

Le prototype a été retranscrit en webdesign par Erwin, freelance de Markmakers. Il a valorisé  les solutions avec des visuels 3D et des icônes pour les bénéfices apportés. La 3D permet aux cibles de se projeter rapidement dans l’utilisation du produit et de valoriser différentes configurations.

Modélisation 3D de l'emballage
Shooting photo par Sarah

L’ensemble des salariés est ensuite passée sous l’œil de Sarah, photographe freelance, pour un shooting photo des différentes équipes. L’occasion pour les différents sites de l’entreprise de se retrouver, créer des souvenirs et montrer les vrais visages de Tallineau Emballages !

Webdesign de Tallineau Emballages

Avant de commencer à travailler sur le site web, une étude SEO a été menée pour affiner le positionnement de Tallineau et sa nouvelle segmentation de solution vers les cibles visées.

Puis c’est avec l’implication de Delphine, responsable communication de Tallineau, de Benjamin, le dirigeant et facilité par Hugo, chef de projet Mark Makers, le tout a été découpé et intégré par Sylvain, freelance développeur Mark Makers

Pour l’équipe commerciale, 2 nouveaux supports ont été produits spécifiquement pour eux : un catalogue attrayant, qui prolonge le travail d’argumentation effectué précédemment et une vidéo de présentation courte et impactante. Sans compter la nouvelle offre, structurée par typologie de clients.

Aboutissement

+125% de demandes entrantes des bonnes cibles venant du site web en 2019 et explosion des demandes entrantes durant le premier confinement du covid19.

www.tallineau-emballage.fr