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Comment fusionner 3 activités en 1 offre cohérente ?

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Ékibé
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Qui est-ce ?

Ekibé, incarnée par Marc et Betty, est une société qui fabrique des produits frais, sains et locaux, commercialisés dans des distributeurs automatiques innovants dans la région des Pays de la Loire.

L'enjeu ?

Donner de la cohérence à une offre dispersée et dévoiler les valeurs de l’entreprise.

La problématique ?

Problématique 1 :

L’offre de la société était dispersée sur 3 sites internet : La présentation des produits fabriqués sur le site “marque” des Délices de Louison d’un côté; les prestations autour de la distribution automatique de produits sur le site historique de Patismatique d’un autre côté et les informations sur l’équipe et la vision d’avenir de Marc et Betty sur un troisième site web. Un client ne pouvait pas avoir une vision d’ensemble des prestations proposées au travers d’une offre claire et cohérente.

Problématique 2 :

Les supports ne reflétaient pas suffisamment le véritable état d’esprit de Marc, Betty et de leurs équipes. Ils étaient animés par des valeurs et avaient du mal à les affirmer pour les distinguer des autres acteurs du marché.

Comment le sujet a-t-il été abordé ?

Étape 1 : Compréhension du contexte, vision.

Il était important de bien comprendre l’histoire de l’entreprise, les étapes clés qui ont fait que l’offre a été initialement découpée en 3. Marc et Betty nous ont raconté comment ils ont repris l’activité de boulangerie de leur père et ont voulu la réinventer en mode startup. L’entreprise familiale Patismatique a été réinventé dans la distribution automatique.

La marque Délices de Louison, créé afin de valoriser le savoir- faire historique mais aussi pour élargir la gamme de produits frais (salades, viennoiserie, etc). Ekibé est créée pour servir de transition avec Patismatique afin de valoriser les équipes de fabrication de produits frais et les équipes de distribution de produits.

Étape 2 : Find your "Why"

Après avoir segmenté l’offre des 3 entités, grâce aux méthodologies de design thinking, et effectué une veille concurrentielle, nous avons accompagné l’équipe de Marc et Betty à chercher leur “why”, leur raison d’exister sur le marché et ce qu’ils voulaient apporter au monde qui les entoure.

En effet, dans leur volonté de mettre l’humain au centre du projet, de s’engager dans la RSE. En abordant la problématique par leur raison d’être, nous avions la conviction d’inscrire leur offre dans une chaîne de valeur.

Étape 3 : Wireframing et concept rédactionnel

Après avoir conclu leur “why” (leur volonté d’améliorer le bien-être des hommes en leur donnant accès à des produits sains et frais), l’étape suivante a été d’imbriquer les offres entres elles tout en rendant l’ensemble cohérent sous une seule enseigne.

Après longue réflexion, EKIBÉ avait le potentiel de tout regrouper. Après avoir marketé l’ensemble par le wireframing de chaque page, Florian, concepteur rédacteur freelance UpToYouth a conçut un concept rédactionnel pour correspondre aux valeurs humaines et à l’état d’esprit de Marc et Betty.

Étape 4 : Distinguons l'ensemble par le design

Un concept de design a été trouvé par Thierry, UX designer freelance UpToYouth, qui a cherché à doter Ekibé d’un univers de marque tout en cherchant à y fondre l’univers graphique des enseignes historiques (l’une B2B, l’autre B2C) afin de ne pas perdre la perception des clients actuels.

Le concept a été poussé dans ses retranchements par des animations intégrées par Nicolas, intégrateur freelance UpToYouth. Son objectif a été d’accompagner le parcours client à l’aide d’un fil qui se déroule toue au long de la lecture des pages.

Aboutissement

Un site internet unifié et clarifié, une raison d’être affirmée avec un parti-pris rédactionnel et graphique

www.ekibe.fr

"Ce qui les différencie des autres agences qu'on avait avant, c'est ce rapport humain basé sur l'échange. Quand les hommes s'entendent, c'est de la qualité qui en ressort."

Marc, Dirigeant d'Ekibé