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Comment moderniser son image ?

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Les Laboratoires Herbolistique
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Qui est-ce ?

Les Laboratoires Herbolistique est un fabricant et distributeur de compléments alimentaires naturels.

Avec une connaissance établie sur plusieurs générations, une implantation dans une région reconnue à l’UNESCO pour ses plantes.

Ils sont devenus un acteur majeur du secteur, avec plusieurs milliers de professionnels de santé partenaires et travaillant avec plus de 260 composants arrivant du monde entier, tout en réussissant à conserver les valeurs d’une entreprise familiale.

Les problématiques ?

Une concurrence accrue avec l'arrivée de nouveaux acteurs du digital, aux techniques de séduction et de commercialisation aggressives

Une image et des supports de communication qui ont très peu évolué depuis la création du laboratoire.

Une offre de 256 produits d’Herbolistique largement densifiée avec les années, difficilement compréhensible.

Un site e-commerce touchant 2 cibles aux motivations distinctes et un âge moyen vieillissant.

Comment le sujet a-t-il été abordé ?

Étape 1

Analyse de l’entreprise, du marché & des opportunités

Le travail a commencé par un premier état des lieux des actifs de l’entreprise. Leur image perçue (logo, réputation), le positionnement adopté sur les marchés français et belge, ainsi que leurs supports de vente : site web & catalogue.

Nous avons élargi les recherches avec une étude de marché, pour découvrir la concurrence physique (pharmacie, parapharmacie, magasins bio) et les nouveaux acteurs sur le digital. Le secteur du complément alimentaire est très contrôlé, et l’analyse des contraintes réglementaires ont demandé l’intervention de spécialistes.

L’étude s’est poursuivie sur l’ensemble des produits existants et leur élaboration : sélection des ingrédients, sourcing, méthodes d’extraction et d’élaboration…).

Et enfin, une analyse poussée des méthodes existantes d’acquisition et de fidélisation de clientèle, avant de terminer avec le discours commercial de l’entreprise.

Étape 2

Analyse de l’existant

Toutes ces analyses ont mis en lumière un ensemble d’éléments :

  • Certains produits se cannibalisaient entre eux : les gammes produits étaient à restructurer, certains produits à enlever.
  • Nous avons relevé un potentiel d’amélioration sur les fiches produits, afin de les optimiser pour un usage professionnel (en jouant de synthèse, d’impact et pertinence).
  • Le site web pouvait profiter d’une nouvelle structuration pour limiter le morcellement d’informations sur le laboratoire en différents endroits
  • Il était possible d’améliorer la distinction des contenus à destination des professionnels et des particuliers, à la fois sur les présentations produits que l’approche "compte client"
L'ancienne présentation produit sur le site web
  • Les pages produits sur le site web pouvaient gagner en clarté et en séduction, en apportant la bonne information au bon moment à l'internaute.
L'ancienne étiquette produit.
  • Les étiquettes pouvaient gagner en lisibilité, en distinguant mieux les gammes, en structurant mieux l'information et en valorisant les bénéfices.
Étape 3

Modernisation du logo

Le chantier a démarré avec la modernisation du logo et d’une nouvelle charte graphique.

Le logo avant et après
Étape 4

Valorisation du laboratoire et de ses valeurs

Nous avons accompagné les fondateurs et les collaborateurs du laboratoire à faire un arrêt sur image afin qu’ils s’interrogent sur la raison de leur motivation à travailler quotidiennement, ce qu’ils pensaient apporter réellement à leurs clients et ce en quoi ils croyaient être différents sur leur marché. Nous y avons obtenu leur “why’, leur raison d’exister, ainsi que les arguments qui les différencient des autres.

Le storytelling de l’entreprise a été revu, clarifié et valorisé à l’aide de photos d’origine, venues tout droit des albums de famille de Christine, l’actuelle dirigeante.

Étape 5

Une nouvelle organisation produit

Structuration du méga-menu

Avec des catégories claires et un système de filtres, cela simplifie l'accès à un client en recherche d’un produit spécifique.

Tout une réflexion a été menée afin de segmenter les gammes par symptôme traitée, par objectif recherché et typologie de client (persona). Pour cela, chaque produit a été analysé, pour en faire ressortir les bénéfices, et enfin le classer dans les bonnes catégories.

Étape 6

Valorisation web des produits

Présentation web du produit Curcuma Fort

Un choix stratégique fut pris pour nous focaliser sur les 20% de la gamme produits, qui représentaient 80% des ventes. Mettre en valeur chaque argument des 4 ou 5 ingrédients qui composent un produit, et traiter autres produits correspondant à 20% des ventes dans un second temps.

Le secteur des compléments alimentaires ayant de grosses contraintes réglementaires, imposée par les laboratoires pharmaceutiques et la régulation de la santé, toute une réflexion a été mené avec la R&D de Herbolistique et nos équipes afin de faire ressortir les bénéfices de chaque ingrédient.

Enfin tout un chantier rédactionnel a été mené par Gwenaëlle, conceptrice rédactrice freelance, afin d’une part de styliser tout le contenu, le rendre facile et agréable à la lecture, et d’autre part d’y intégrer les bons mots clés pour le référencement naturel sans être cliché

Luiza, freelance graphiste, a commencé la refonte des étiquettes produits : ré-organisation des informations pour une meilleure lisibilité, distinguer graphiquement les produits par gamme, et créer des illustrations pour valoriser les principaux ingrédients actifs dans les produits.

Valorisation de l'étiquette produit

Les fiches produits ont été ré-écrites pour apporter des informations pertinentes aux professionnels et aux particuliers.

Pour éviter un long shooting photo et permettre au site web de sortir plus tôt, Florian, modélisateur 3D, a préparé des visualisations 3D des différents formats.

Des bénéfices illustrés

Des pictogrammes ont été créés pour obtenir un kit de visuels cohérent et harmonieux. Il servira pour l’ensemble des supports, simplifiera la compréhension et donnera une cohérence aux supports.


Des supports d'aide à la vente

Le catalogue de produits, réservé aux professionnels du secteur, a été refondu pour être plus simple à parcourir et plus impactant.

www.herbolistique.com

La dernière pièce du puzzle a enfin pu se dérouler sans peine. Les contenus étaient prêts, l’organisation des produits claire, les directions de design étaient données. Un temps de travail UX a été débloqué pour améliorer le parcours utilisateur. En effet, le challenge était double : sur une même interface, conserver les repères passés afin de ne pas perdre la clientèle digitale vieillissante du laboratoire, réduire le nombre d’interactions tout en proposant un parcours d’achat naturel ET fluidifier le parcours d’achat d’un professionnel de la santé, éviter qu’il passe commande en tant que particulier.

Le webdesign a été réalisé par Angela, graphiste et webdesigner, qui fut approuvé à l’unanimité. Il ne restait plus qu’à l’agence de développement web d’Herbolistique, qui a suivi la création du webdesign pièce par pièce, de s’occuper du découpage et de l’intégration responsive de chaque écran maître. La main a été ensuite laissée à l’équipe d’Herbolistique pour intégrer le contenu de toutes les pages.

Aboutissement

Les gélules, poudres et liquides d’Herbolistique n’ont pas changé, mais ce sont les seuls : codes graphiques, packaging, supports, discours commercial… Les commerciaux ont tout en main pour distinguer le laboratoire et ses produits !

www.herbolistique.com