Qui est-ce ?
Mathez est fabricant de chocolats français depuis 1934. Aujourd’hui face à une problématique de distribution de ses produits en Grandes et Moyennes Surfaces, Mathez souhaitait modifier le packaging de ses produits.
La problématique ?
Toucher une clientèle touristique et exporter les produits à l’international. Assurer une montée en gamme du packaging afin de pénétrer le marché des épiceries fines.
Comment le sujet a-t-il été abordé ?
Étape 1
Un sondage axé consommateur

La première étape fut de définir les typologies de clients étrangers.
Qu’aiment-ils dans le produit ? Comment les séduire ? Quelle est leur perception du chocolat ?
Un sondage en ligne a été publié auprès de plus de 200 internautes de nationalités différentes, pour récolter leur avis et surtout leurs mots (le verbatim). Ce sondage a permis de dresser une liste de mots, de thèmes et d’idées à exploiter.
Parmi ces idées : la Tour Eiffel, beauté, lumières, romance, liberté, vie bohème…
Grâce à l’univers sémantique trouvé, le fil conducteur pour l’ensemble de la gamme fut trouvé : Le café parisien.
Étape 2
Une co-construction mêlant concept rédactionnel, graphique et expertise métier
Le concept global est validé. La team, composée d’Alexis, rédacteur et Luiza, illustratrice, sous le regard bienveillant de Stéphanie, la cliente, a abouti à un concept de packaging différenciant et séduisant pour notre cible. La montée en gamme de Mathez avait démarré….
