Toutes les réalisations
Accompagnement
Digital

Comment séduire avec une solution technique ?

Notre Client
Vertal
Voir
le site

Qui est-ce ?

Vertal propose des solutions naturelles aux agriculteurs. Ses solutions permettent de limiter l’utilisation d’engrais chimiques, de retrouver les attributs d’origines et de préserver les exploitations agricoles.

L'enjeu ?

Comme toute solution innovante, la difficulté est d’expliquer de façon simple les axes de différenciation des solutions naturelles (et leur lot de préjugés), afin de changer d’anciennes pratiques agricoles ancrées sur plusieurs générations.

La problématique ?

Comment expliquer simplement les attributs de chaque solution aux agriculteurs ? Comment rendre compréhensible par tous, une solution produit scientifique et technique très pointu ? Et comment faciliter l’argumentaire pour les commerciaux.

Comment le sujet a-t-il été abordé ?

Étape 1 : Compréhension technique du métier

La première étape fut de se plonger dans le vocabulaire technique (et dans le métier) de Vertal, afin de comprendre où se situait le bénéfice final pour chaque agriculteur.

La difficulté était de se placer dans le spectre de compréhension de l’agriculteur face à une nouvelle solution inconnue. Pour cela, il était nécéssaire de comprendre chaque problématique qu'ils rencontraient, sachant que les problèmes d'un éleveur de vaches étaient très différents des problèmes rencontrés par un céréalier.

Étape 2 : Vulgarisation

Ensuite le chantier s'est concentré à transformer tout argument technique produit vers un bénéfice concret attendu par un agriculteur face à une problématique très spécifique.

Vulgariser la compréhension du bénéfice produit

Étape 3 : Revoir la présentation produits

Tout l'enjeu a été de flécher les bons produits face aux problématiques rencontrées par la bonne cible, en affichant le bon bénéfice attendu. Pour cela tout un travail a été mené sur la base de donnée produits

Étape 4 : Optimiser le suivi prospect

Le dispositif online a ensuite été couplé à un suivi du prospect avec 3 assistantes commerciales qui apportaient des précisions aux agriculteurs spontanément en ligne et assuraient la prise de commande ou les rencontres physiques avec les commerciaux.

Aboutissement

+ 45% de CA réalisé par le digital

www.vertal.fr