Toutes les réalisations
Accompagnement
Digital

Imaginer une interface tactile transparente

Notre Client
Oocandoo
Voir
le site

Qui est-ce ?

Oocandoo est une startup ayant imaginé une boite hi-tech dans laquelle on peut présenter un produit de luxe, qu’il est possible d’acheter directement sur la façade tactile transparente située sur l’avant de la boite.

L’ambition de cette startup est d’équiper les centre commerciaux de sa boite. Cela permettrait à ces derniers de mettre en avant leurs produits. De plus, cela permettrait aussi à un magasin de continuer à vendre, même pendant une éventuelle fermeture pour travaux.

L’équipe d’Oocandoo est composée d’excellents techniciens, capables de prouesses en terme d’interface homme-machine. Ils sont cependant très peu sensibles au comportement et parcours client.

L'enjeu

Comment imaginer une interface graphique sur une vitre transparente capable de séduire un acheteur de produit de luxe

Comment le sujet a-t-il été abordé ?

ÉTUDE UTILISATEUR

Comprendre les typologies d’acheteurs ainsi que leurs motivations d’acheter un produit via une boite transparente et sécurisée.

Appréhender la façon dont un passant allait naviguer sur un écran tactile totalement transparent. Comment imaginer une interface graphique sur une écran transparent, peut importe le produit que l’on met à l’intérieur ? Comment donner de l’impact à cette interface en prenant en compte les lumières ainsi que la densité de fréquentation ?

Et l’aspect sécurité du produit ? Il était en effet important de rassurer l’utilisateur sur la fiabilité du dispositif.

Appréhender la façon dont un passant allait naviguer sur un écran tactile totalement transparent. Comment imaginer une interface graphique sur une écran transparent, peut importe le produit que l’on met à l’intérieur ? Comment donner de l’impact à cette interface en prenant en compte les lumières ainsi que la densité de fréquentation ?

Et l’aspect sécurité du produit ? Il était en effet important de rassurer l’utilisateur sur la fiabilité du dispositif.

CONCEPTION DU PROTOTYPE

Accompagné de l’équipe Markmakers, l’équipe d’Oocandoo a tout d’abord cherché à connaitre au mieux ses futurs utilisateurs (CSP++, urbains, serial consommateurs de produits de luxe et high tech). À partir de cette recherche, 3 personas et leurs scénarios d’usage de la boite ont été créés. Ensuite, des prototypes sous la forme de maquette non graphiques d’écrans (wireframing) ont été imaginés par typologie de personas. Les différents prototypes ont été confrontés et un choix a été fait sur le prototype qui couvrait le maximum de possibilité d’usages et de parcours.

DESIGN SPRINT

Enfin, un designer d’aménagement de magasin en centre commercial, un UX designer freelance et un développeur d’interface Oocandoo ont été sollicités. Ensemble, ils ont conçu l’interface graphique sur le mode “ Built, test, learn, try again ”.

Aboutissement

Actuellement, le boitier est en test dans une grande enseigne de centre commerciaux à Paris.