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Comment moderniser l’image d’un produit historique ?

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BEMR
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Qui est-ce ?

SIM enduit, produit historique 100% made in Nantes, est fabriqué par l’entreprise BEMR. C’est un produit apprécié par les artisans de l’ancienne génération. La gamme a évolué au fur et à mesure des années pour s’adapter aux besoins des artisans.

Cependant, l’entreprise est restée dans une démarche “fabricant” avec des noms de produits techniques peu parlants. Résultat, les produits n’interpellent pas la nouvelle génération d’artisans. De plus, les produits SIM sont très peu connus au delà de l’ouest, par les distributeurs et par les professionnels.

L'enjeu ?

Retrouver la véritable place de la gamme SIM sur le marché des enduits, clarifier les bénéfices entre chaque produit et séduire (à nouveau) les distributeurs et les artisans.

Le challenge?

1er challenge interne à l'entreprise

L’équipe était tellement axée autour de la performance de leurs produits, qu’au bout de quelques années, ils n’arrivaient plus à se mettre à la place du consommateur.

Vocabulaire trop technique, difficulté à faire la distinction entre un véritable bénéfice d’usage consommateur et une qualité intrinsèque au produit…

Accompagner l'impulsion

Conscient que l’objectif n’est pas simple à atteindre, BEMR mobilise un directeur commercial, ainsi que des agents commerciaux dans chaque département de France.


Le problème, c’est que les agents sur le terrain n’ont pas les supports pour convaincre. Manque d’arguments par produits, manque de séduction et surtout pas de renvoi sur un support web pour provoquer le besoin et la demande.

Créer l'ouverture vers le grand public

BEMR est positionné historiquement auprès des professionnels du bâtiments.

Il a été essentiel de les aider à prendre conscience que le marché de l’enduit avait évolué et que le particulier faisait désormais de plus en plus par lui même une partie des travaux (enduit et peinture).

Comment le sujet a-t-il été abordé ?

Une étude de mots clés

Une étude de mots clés a été faite afin de déterminer au mieux les recherches et surtout les attentes des particuliers (nouveaux consommateurs) et de la nouvelle génération d’artisans.

Dès le démarrage, le client a été impliqué et a donné son avis et retour d’expérience “métier” à chaque étape du projet, depuis l’outil de co-construction.

Une enquête auprès des artisans

Pour mieux appréhender le delta entre le vocabulaire “pro” et le vocabulaire “fabricant”, une enquête a été faite sous forme d’interview auprès d’artisans de tout âge. Le verbatim des pro a ainsi été récupéré, ainsi que les questions les plus courantes concernant les enduits

Le test des produits par des artisans en vidéos

Nous avons ensuite invité des artisans de tout horizon pour tester les produits SIM. Leur point de vue a permis de déterminer les bénéfices à mettre en avant.

Le client avait préparé plusieurs supports pour un test des produits en condition réelle. Sylvie, freelance en prise de vue et montage, a filmé tous les tests et les avis des artisans pour en faire des vidéos percutantes.

Réflexion ergonomique sur le site web

Image de la page d'accueil du site enduireunmur.fr

L’équipe, avec l’avis et l’accord du client, a ensuite travaillé sur la création d’un site internet sur 3 niveaux : particuliers, nouvel artisan et professionnel chevronné. Chaque cible doit pouvoir trouver un contenu adapté à son niveau sur des questions courantes (déterminées avec l’étude de mots clés et avec l’aide des artisans).

Des tutoriels pour tous les niveaux

Grâce aux vidéos et surtout à l’experience métier du client, Gaëlle, freelance en rédaction, a écrit des tutoriels résolvant des problématiques recherchées à la fois par des particuliers, mais aussi par des artisans professionnels. En co-construction avec BEMR, Gaëlle a créé trois niveaux de lecture sur les tutoriels (débutant, intermédiaire et chevronné).

Création d'une chaine Youtube

Les vidéos montées par Sylvie ont ensuite été mises en ligne sur la chaine “Techniques d’artisans” sur Youtube. La création de cette chaine a permis une meilleure visibilité sur le web, et une ouverture vers les nouveaux artisans et particuliers.

Un webdesign axé bénéfice final utilisateur et pas axé “fabricant”

Erwin, freelance en webdesign, s’est ensuite appliqué à créé un webdesign attractif et intuitif. L’expérience utilisateur est basé sur le bénéfice final de l’utilisateur.

Un développement du site avec des modules pour faciliter la recherche

Sylvain, notre freelance en développement web, a pris le relais en créant des modules facilitant la recherche des tutoriels sur le site internet. L’utilisateur peut ainsi trouver de façon facile et originale la réponse à sa demande

Aboutissement

Un ADN conservé, une gamme produit inventé, un premier pas vers la digitalisation

Voir le site web

"Le fait de faire appel à des jeunes freelances a permis d’apporter de la fraicheur et de bousculer certaines choses chez nous, trop longtemps ancrées"

Sébastien Lafon, Directeur de BEMR