Qui est-ce ?
Cavac est une coopérative agricole et agro-industrielle dont les activités sont principalement développées sur le territoire Vendée/Deux-Sèvres. C’est un acteur économique et social de premier plan. En effet, cette coopérative est détenue par 5000 agriculteurs sociétaire et emploie 1327 salarié à son actif.
Caractérisée par sa polyvalence, Cavac s’organise autour de quatre pôles d’activités : le végétal, l’animal, la distribution verte (jardineries) et l’agro-industrie (alimentaire et biomatériaux).
La problématique ?
Comment convaincre les adhérents de la coopérative agricole de suivre une vision commune ?
Les secteurs d’activités de CAVAC étant multiples, il est donc compliqué de “résumer” son rôle et sa vision dans le végétal, l’animal, la distribution verte et l’agro-industrie. Il n’est pas simple de fédérer et de porter un message clair quand les cibles sont variées.
Comment le sujet a-t-il été abordé ?
Étape 1 : Partage du contexte
La première étape fut de réunir des membres de Cavac issus de différents pôles (marketing, communication, direction, ressources humaines ) autour d’une réunion d’échanges.
Étape 2 : Échanges et co-construction
Une journée d’interventions et de workshops fut ensuite mise en place centrée autour de deux objectifs : « C’est quoi Cavac ? » et « positive agriculture ». La finalité de ces différents ateliers (immersion terrain, brainstorming, problèmes, solutions, conception) était l’implication et la (re)découverte du potentiel de créativité des participants afin d’aboutir à un objectif commun.
Étape 3 : Construction et mise en scène des idées
Les idées et propositions des collaborateurs ont ensuite été mises en scène par les freelances d’Up To Youth. En co-construction avec l’équipe de Cavac sur l’aspect wording, François (freelance en design sonore) s’est occupé de la voix off et de l’ambiance sonore, Tristan de la partie illustration, et Mickael du montage vidéo en motion design.