Toutes les réalisations
Accompagnement
Vidéos

Présenter la vision d'avenir d'une coopérative agricole

Notre Client
Cavac
Voir
le site

Qui est-ce ?

Cavac est une coopérative agricole et agro-industrielle dont les activités sont principalement développées sur le territoire Vendée/Deux-Sèvres. C’est un acteur économique et social de premier plan. En effet, cette coopérative est détenue par 5000 agriculteurs sociétaire et emploie 1327 salarié à son actif. 


Caractérisée par sa polyvalence, Cavac s’organise autour de quatre pôles d’activités : le végétal, l’animal, la distribution verte (jardineries) et l’agro-industrie (alimentaire et biomatériaux).


La problématique ?

Comment convaincre les adhérents de la coopérative agricole de suivre une vision commune ?


Les secteurs d’activités de CAVAC étant multiples, il est donc compliqué de “résumer” son rôle et sa vision dans le végétal, l’animal, la distribution verte et l’agro-industrie. Il n’est pas simple de fédérer et de porter un message clair quand les cibles sont variées.

Comment le sujet a-t-il été abordé ?

Étape 1 : Partage du contexte

La première étape fut de réunir des membres de Cavac issus de différents pôles (marketing, communication, direction, ressources humaines ) autour d’une réunion d’échanges.

Étape 2 : Échanges et co-construction

Une journée d’interventions et de workshops fut ensuite mise en place centrée autour de deux objectifs : « C’est quoi Cavac ? » et « positive agriculture ». La finalité de ces différents ateliers (immersion terrain, brainstorming, problèmes, solutions, conception) était l’implication et la (re)découverte du potentiel de créativité des participants afin d’aboutir à un objectif commun.

Étape 3 : Construction et mise en scène des idées

Les idées et propositions des collaborateurs ont ensuite été mises en scène par les freelances d’Up To Youth. En co-construction avec l’équipe de Cavac sur l’aspect wording, François (freelance en design sonore) s’est occupé de la voix off et de l’ambiance sonore, Tristan de la partie illustration, et Mickael du montage vidéo en motion design.

Aboutissement

L’implication de toutes les parties de l’entreprise (sociétaires, salariés…) autour d’un atelier novateur “Design Spirit” a eu de nombreux effets bénéfiques sur l’entreprise : la mise en application d’idées innovantes basées sur l’expérience terrain, plus d’implication de la part des parties prenantes, mais également une meilleure cohésion et collaboration des différents pôles au sein de Cavac.